Air France propose une grosse prime pour inciter les pilotes à voler chez Transavia
Publié le Par Julie Catroux
Afin de résorber le sureffectif chez ses pilotes, Air France a proposé une « incitation financière » pour les encourager à travailler chez sa filiale Transavia.
«Pour les inciter à voler pour Transavia pendant trois ans, une prime correspondant à cinq à six mois de salaire leur a été proposée cette semaine», a déclaré à l'AFP l'une de ces sources. La direction d’Air France doit présenter aujourd’hui lors d’un comité central d’entreprise les modalités du plan de départs volontaires proposés aux personnels au sol. La compagnie aérienne prévoit une réduction de 5122 postes d’ici à fin 2013.
Afin de réduire le nombre de pilotes qui se trouvent en sureffectif, Air France aurait proposé à ces derniers une importante prime de plusieurs milliers d’euros pour les inciter à travailler chez Transavia, filiale de la compagnie française. En contrepartie de cette prime, les pilotes travailleront plus mais pour un salaire équivalent. Les pilotes de Transavia sont en effet 15% plus productifs que ceux d'Air France.
Mais certains salariés se plaignent de cette proposition. «Ces sommes sont scandaleuses et elles devraient être encore plus scandaleuses car on parle de moyennes. Ceux qui vont en bénéficier seront ceux qui gagnent le plus. Je trouve ça d'autant plus choquant que des tas de personnels doivent se serrer la ceinture. Et cela va par ailleurs bloquer les avancements de carrière de nos collègues de Transavia » estime un commandant de bord.