Presque 4 milliards d'euros de fraudes sociales en 2011.
Publié le Par Jennifer Declémy
Philippe Huguen/AFP
Le ministère de l'économie vient de publier un rapport qui évalue le montant de la fraude sociale pour l'année 2011 à 4 milliards d'euros. C'est environ 5 fois moins que la fraude patronale.
Les fraudes sociales ont atteint des niveaux records en France en 2011, selon un récent rapport de Bercy qui évalue à presque 4 milliards d'euros le montant des fraudes, soit une augmentation de 16% par rapport à l'année 2010. Impôts, sécurité sociale ou encore pôle emploi : tous les secteurs dits sociaux sont touchés par ce phénomène.
La fraude à la sécurité sociale s'élève à environ 500 millions d'euros, soit une augmentation d'environ 5%. Le travail au noir bat également des records avec des fraudes montant à 220 millions d'euros en 2011. Cependant, les fraudes les plus importantes concernant la fiscalité, avec un total de près de 3 milliards d'euros pour l'année dernière, soit une hausse de 20%. La crise financière massive qui frappe le pays depuis 2008 peut expliquer en partie ces hausses constatées.