Plainte contre Christine Lagarde et Thierry Breton
Publié le Par Jennifer Declémy
François Guillot
Une plainte a été déposée à la Cour de Justice de la République contre les anciens ministres Christine Lagarde et Thierry Breton.
Une plainte a été déposée ce matin par un assureur contre les anciens ministres de l'économie, Christine Lagarde et Thierry Breton, auprès de la Cour de Justice de la République, concernant des indemnités consécutives à la mise en liquidation de la société du plaignant.
L'assureur qui porte plainte, Christian Laurent, reproche à l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy d'avoir accordé la légion d'honneur à Maurice Nussembaum en 2009, l'homme qui justement a rendu quelques mois plus tard un rapport sur la base duquel les juges décideront ensuite que la valeur des sociétés est équivalente à zéro. Selon Christian Laurent, il aurait perdu environ 400 millions d'euros suite à cette décision de justice.
La cour de justice de la république doit maintenant juger si cette requête est recevable et si elle l'est, la commission d'instruction de la cour lancera alors une investigation à l'issue de laquelle les anciens ministres peuvent être déférés devant la cour. Christine Lagarde est actuellement sous le coup d'une autre enquête de la cour, concernant l'arbitrage en faveur de Bernard Tapie survenu quand elle était ministre.