Le déficit de l'assurance-maladie recule.
Publié le Par Jennifer Declémy
Cette année, le déficit de l'assurance-maladie atteint un peu plus de huit milliards d'euros, soit une forte baisse depuis l'année dernière.
En 2011 le déficit de l'assurance-maladie aura diminué de trois milliards d'euros par rapport à 2010, passant de 11,6 à 8,6 milliards d'euros. Un résultat dont se félicite déjà le Gouvernement et qui permet au directeur de l'assurance-maladie, Frédéric Van Roekeghem, de déclarer que "la situation n'est pas aussi dramatique qu'on pourrait le croire. L'équilibre est à notre portée, sans se lancer dans des réformes brutales comme certains le préconisent".
"Il y a clairement un consensus sur la nécessité de maitriser la dépense de santé et de maintenir un haut niveau de protection sociale" poursuit le directeur de l'Assurance-maladie, qui se dit extrêmement confiant quand à la résorbtion du déficit colossal de la Sécurité Sociale.
Sujet très peu abordé dans l'élection présidentielle, on sait juste que Nicolas Sarkozy prévoit de limiter l'augmentation des dépenses de santé à 2,5% par an en cas de réélection. Quant à son rival socialiste, lui propose de limiter à 3% la hausse de l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie.