France Société

Les magasins de bricolage bientôt ouverts le dimanche.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP/Mychèle Daniau

Un décret venant de paraître au Journal Officiel atteste qu'à partir du 1er juillet prochain, les magasins de bricolage pourront ouvrir le dimanche. Une décision loin de faire l'unanimité.

C'est une décision qui peut satisfaire les clients et les grandes enseignes, mais certainement pas les syndicats ou les petits patrons qui redoutent la concurrence : à partir du 1er juillet prochain, les magasins de bricolage auront la possibilité d'ouvrir le dimanche, contrairement à la législation contraignante qui régit actuellement le droit du travail.

Si des exceptions existent déjà aujourd'hui, qui permettent à certaines enseignes de recevoir des clients le dimanche dans des communes touristiques ou "dans un périmètre d'usage de consommation exceptionnelle", le Gouvernement désire que prochainement, ces exceptions deviennent la règle pour tous les magasins de bricolage, invoquant les changements de mode de vie survenus ces dernières années. Le Gouvernement espère également que cela permettra de favoriser la consommation dans ce domaine, et de régler quelques contentieux ayant éclos dans des grandes enseignes du bricolage, condamnées pour avoir ouvert de manière répétée le dimanche.

Pour rassurer les syndicats, Xavier Bertrand a promis que seuls les salariés désireux de travailler le dimanche seraient concernés mais les syndicats dénoncent cette dérogation au principe du repos dominical, arguant que "on brade la vie familiale, personnelle et spirituelle des travailleurs de ces enseignes", "c'est un acte politique clientéliste (...) qui n'a d'autre objectif que de céder aux lobbys patronaux".

Certaines organisations d'employeurs déplorent également cette décision prise sans concertation avec les partenaires sociaux et la CGPME a même écrit au ministre du travail pour lui expliquer que "ça n'aura pas l'effet escompté sur la croissance, l'emploi et le pouvoir d'achat" dans la mesure où les petites enseignes ne pourront pas rivaliser avec les grandes ce jour-là.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb