Free accusé de licencier ses salariés en public.
Publié le Par Jennifer Declémy
Reuters/Benoit Tessier
Le nouvel opérateur téléphonique Free est accusé par certains de ses employés de licencier ces derniers en public.
Ce matin sur les radios, plusieurs anciens salariés de l'entreprise de Xavier Niel ont apporté des témoignages assez troublants sur les méthodes de ressources humaines qui y seraient utilisés. Ainsi, selon ces témoignages, Free pratiquerait un management basé sur des méthodes assez humiliantes, notamment lors du licenciement.
Ainsi Sandra, une ancienne employée, a relaté ce matin sur Europe1 les conditions de son renvoi, moment qui s'est déroulé en public, devant ses collègues, et où elle a du rendre tous ses effets et a été pressée de quitter les lieux très rapidement, aux yeux de tous et du gardien qui la sortait de l'immeuble. Or, ce type de licenciements serait plus que fréquent selon pas mal de témoignages.
D'autres salariés encore font état de très fortes pressions sur leurs lieux de travail, et les responsables syndicaux expliquent que "le dialogue social dans cette entreprise (...) est très original". Analyse que confirment les responsables qui rappellent que leur entreprise a beaucoup embauché cette dernière semaine, mais qui ne se prononcent pas encore sur cette accusation en particulier.