Erika : le jugement pourrait être annulé
Publié le Par Jennifer Declémy
Jacky Naegelen/AFP
Douze ans après les faits, le jugement qui condamnait Total dans l'affaire de l'Erika pourrait être annulé par la Cour de Cassation.
Ce serait la négation même de l'une des plus grandes catastrophiques écologiques qui a frappé la France. Le 24 mai prochain, la Cour de Cassation pourrait annuler le jugement qui condamnait Total dans l'affaire de l'Erika et qui créait le concept de préjudice écologique. Le naufrage de ce bâteau en 1999 avait provoqué l'une des pires marées noires que l'on ait jamais connu en France.
Selon l'avis de l'avocat général et le rapport préparatoire au débat contradictoire devant la cour, que se sont procurés certains journalistes, les juges de la Cour de Cassation pourraient le mois prochain annuler totalement le jugement qui condamnait Total et donc sa responsabilité pénale dans ce scandale. Lors des précédents procès, la société Total, mais aussi d'autres acteurs, avaient été condamnés à des amendes maximales pour délit de pollution maritime et à verser des indemnités de réparation pour préjudices "matériel, écologique et moral".
L'état est soupçonné de pousser la cour de cassation à annuler ce jugement, après avoir lui-même subi des pressions de l'entreprise Total, lors notamment des négociations entre cette dernière et Bercy pour le paiement des dommages aux collectivités locales et aux associations portées parties civiles. L'avocat général qui plaide dans le sens d'une annulation, est en effet sous les ordres de Jean-Claude Marin, très marqué à droite.