Toulouse : la police traque les islamistes
Publié le Par Jennifer Declémy
Jean-Sebastien Evrard/AFP
A trois semaines de l'élection présidentielle, le Gouvernement met les bouchées doubles et multiplient les interventions dans les milieux réputés islamistes.
A trois semaines du premier tour, ni Nicolas Sarkozy ni Claude Guéant n'ont l'intention de montrer le moindre signe de faiblesse. Sur le qui-vive après le drame de Toulouse, les forces de l'ordre sont intervenus tôt ce matin dans les milieux islamistes radicaux et ont interpellé pas moins de 19 personnes, avec pour objectif de démanteler des filières.
"Cette opération n'est pas simplement liée à Toulouse", promet le chef de l'état, la main sur le coeur, "c'est sur tout le territoire, c'est en lien avec une forme d'islamisme radical et c'est en plein accord avec la justice. Je peux vous dire qu'un certain nombre d'armes, de Kalakchnikov, ont été saisies et que dans la République française, quand on habite dans un quartier, on n'a pas à y habiter avec une kalakchnikov".
"Il y aura d'ailleurs d'autres opérations qui continueront et qui nous permettront également d'expulser du territoire un certain nombre de gens qui n'ont, au fond, rien à y faire", a-t-il continué, n'hésitant pas à comparer les sept meurtres de Montauban et Toulouse avec le drame et les milliers de morts du 11 septembre 2001.
De son côté, la police continue à chercher le troisième complice de Mohamed Mehra, dont le frère a récemment révélé l'existence. Lui-même a été mis en examen et écroué.
Le hasard faisant bien les choses, en même temps que l'intervention, Nicolas Sarkozy se trouvait sur Europe1 pour en discuter dans les moindres détails et ainsi vanter l'action de son Gouvernement et des forces de police.