Les avocats d'Yvan Colonna veulent porter plainte contre Nicolas Sarkozy.
Publié le Par Jennifer Declémy
Les avocats d'Yvan Colonna ont annoncé leur intention d'attaquer en justice le chef de l'état pour manquement à la présomption d'innocence.
Après les propos de Nicolas Sarkozy fustigeant les socialistes sur le "temps qu'il leur a fallu pour retrouver l'assassin d'un préfet de la république" quand Lionel Jospin était au pouvoir, les avocats d'Yvan Colonna ont décidé de porter plainte pour violation de la présomption d'innocence dont serait victime leur client.
"Ces déclarations ont été prononcées en violation du principe de présomption dont bénéficie Yvan Colonna, sa condamnation n'étant pas définitive" a rappelé sa défense alors que l'homme se pourvoit en cassation dans l'affaire de l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, dont il est supposé coupable.
Le président de la république avait déjà fait l'objet d'une plainte de la sorte en 2007, au même motif et pas les mêmes avocats, mais le tribunal s'était déclaré incompétent pour juger cette affaire tant que Nicolas Sarkozy bénéficiait de l'immunité présidentielle.
Yvan Colonna, arrêté en 2003, a toujours clamé son innocence dans cette affaire de meurtre et sa condamnation en appel avait été annulée en cassation pour un vice de procédure. Cependant en juin dernier il avait été de nouveau condamné à perpétuité par les assises de Paris, jugement qu'il conteste aujourd'hui, de nouveau, devant la Cour de Cassation.