Samedi, 973 migrants ont traversé la Manche
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Ce samedi 5 octobre, les autorités britanniques ont dénombré 973 migrants ayant traversé la Manche sur des canots pour débarquer illégalement au Royaume-Uni.
Ce n'est pas forcément un record, le chiffre réel n'étant pas connu, c'est le principe de ces traversées clandestines. Mais le chiffre officiel pour 2024 est de 26.612 personnes arrivées depuis le continent, en général sur des canots surchargés affrêtés par des passeurs pour franchir le Pas de Calais. L'année n'est pas finie : cela fait une moyenne de 95 personnes par jour.
Deux canots en difficulté : 4 morts
Samedi aussi, deux traversées se sont mal passées, deux canots ont eu de sérieux problèmes.
Le premier, emportant 90 personnes, a eu une panne de moteur au large de Boulogne-sur-Mer. A bord, deux hommes, une femme et un enfants ont été retrouvés morts. Il y aurait eu une bousculade sur le bateau pneumatique. Le navire Abeille Normandie a pris en charge 15 personnes dont l'enfant inanimé et un adolescent souffrant de brûlures graves. Les autres migrants ont désiré reprendre leur route.
L'Abeille Normandie (photo Abeilles).
Sur le second canot, surchargé lui aussi (83 personnes), "des pannes de moteur successives ont généré des mouvements de panique", a expliqué Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais à FranceInfo. Des migrants sont tombés à la mer. Tous ont pu être secourus par le patrouilleur Le Flamant et ramenés à la côte.
Le patrouilleur Le Flamant (photo Marine nationale).
Le préfet a précisé les pays d'origine des migrants : "Erythrée, Vietnam, Afghanistan, Iran, Ethiopie, Libye, Syrie, Egypte, Koweït, Irak".
Un hommage a été rendu dimanche soir par l'organisation Utopia65 aux 450 personnes décédées en tentant de traverser la Manche en 2024.
Une liste des noms des migrants décédés a été déroulée (photo Utopia56).