France Société

Contrôle technique des motos : les premiers chiffres

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

FB

Le contrôle technique des motos est engagé depuis la mi-avril. Les premiers chiffres indique que leur état général est bon : 11,5% de contre-visites. Ce qui donne raison à la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Seulement 11,5%, c'est mieux que les voitures : le taux de contre-visites y était de 19,02% en 2023, précise la Revue technique autos. Il fallait s'y attendre, le motard plus exposé sait qu'une panne ou un mauvais fonctionnement technique, dans la circulation, est un danger mortel. Le journal a analysé les causes de ces 50.711 "défaillances" imposant dans la moitié des cas une contre visite...

 

- 73 était des défaillances critiques concernant le freinage, la liaison au sol ou un problème de châssis et accessoires
- 12.528 défaillances majeures (nécessitant une contre-visite dans les 2 mois) : problème de liaison au sol, nuisances, éclairage, freinage ou identification.
- 38.110 défaillances mineures (sans contre-visite obligatoire) : problème de châssis et accessoires, éclairage, freinage, liaison au sol ou freinage.  

 

Les résultats sont meilleurs pour les motos de plus de 125 cm3 : seulement 9% de contre-visite. Ils sont moins bons pour les scooters en dessous de 50 cm3 : 20,16% de contre-visite. On est à 14% pour les quads. En revanche, on grimpe à 31,95% pour les voitures sans permis.
Le contrôle technique moto coûte de 60 à 85 €.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb