Le Village de l'Eau s'installe à Melle
Publié le Par Fabrice Bluszez
Soulèvements de la terre
Les militants écologistes convergent vers le Poitou. Un Village de l'Eau, installé à Melle (Deux-Sèvres) va rassembler environ 10.000 personnes pour des débats, animations et manifestations.
De nombreuses organisations écologuistes ont appelé à ce rassemblement et à six jours de réflexion et d'action. Parmi elles, les Soulèvements de la Terre, que Gérald Darmanin avait échoué à faire dissoudre. On se souvient des heurts à Sainte-Soline, lors de manifestations contre les méga-bassines, ces réserves d'eau dont les écologistes ne veulent pas. Le gouvernement craint d'autres tensions à Melle, une petite ville située à 15 kilomètres de là.
Le Village de l'Eau, à Melle (photo SdlT).
Pourtant, ce ne sera pas que des manifestations, cet événement estival, il y a aussi un village et un programme, que détaille le site "Bassines non merci".
Le quotidien Sud-Ouest donne le détail des manifestations prévues...
Outre les ateliers, formations et débats, deux manifestations sont au programme : vendredi, « une grande marche populaire et un convoi de vélos » se déroulera à Saint-Sauvant (Vienne), où le chantier d’une future retenue d’eau doit démarrer en septembre. Le lendemain, à La Rochelle (Charente-Maritime), les organisateurs appellent « à prendre kayaks, paddle et autres bateaux gonflables » pour bloquer le port agro-industriel « dans une ambiance de carnaval ».