Tabac : plus de limite sur l'achat à l'étranger
Publié le Par Fabrice Bluszez
Gendarmerie nationale
Enfin libres d'acheter autant de cigarettes que l'on voudra lors d'un voyage à l'étranger ! Le seuil de 200 cigarettes tombé ce vendredi 29 mars. Surprise : le nouveau décret ne pose pas de limite.
Il y avait pourtant une "norme européenne", une limite raisonnable à un achat pour la consommation personnelle. Le gouvernement a décidé de ne pas en fixer dans son décret. Le ministre chargé des Comptes publics a expliqué le principe à France Info qui explique clairement la situation...
Jusqu'à présent, les particuliers majeurs qui voyageaient dans un pays de l'Union européenne étaient autorisés à ramener 200 cigarettes (l'équivalent d'une cartouche), 50 cigares, 250 grammes de tabac à fumer, et 100 cigarillos. Or, la réglementation européenne fixe la consommation personnelle à 800 cigarettes (l'équivalent de quatre cartouches), 400 cigarillos, 200 cigares et un kilo de tabac à fumer.
Ne pas chercher à revendre
Oubliez la norme européenne.
Ce sera donc à la gendarmerie, la police, aux douanes de considérer si vous achetez pour vous (ou un ami ou deux) ou pour revendre, ce qui est illégal. Sur quels critères ? Le lieu de résidence et le lieu d'achat, la quantité toujours et l'emplacement dans le véhicule. Et aussi votre profession : deux chômeurs revenant du Luxembourg avec un chargement de tabac, comme on en arrête régulièrement, auront du mal à trouver une explication plausible.