Groix : le sanglier et ses petits tués par les chasseurs
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Arrivée sur l'île de Groix (Morbihan) à la nage le samedi 16 mars, une laie y a mis au monde trois petits sangliers. Les chasseurs locaux ont tué tout ce petit monde ce lundi 25.
Ils voudraient apparaître comme "premiers écologistes de France" mais restent "proches de la nature" à leur manière. Il se sera donc trouvé une amicale de chasseurs, celle de Groix, pour sauter sur l'occasion d'abattre une laie et ses trois marcassins.
Le maire, Dominique Yvon, qui avait contacté la préfecture, expliquait dans La Dépêche : "Ce n’est pas à moi de donner l’ordre de les tuer. Même si c’est assez embêtant une bête comme ça sur une île de 14 km2." Le président de l'amicale des chasseurs de Groix, Olivier Pressoir, affirme avoir agi sur son ordre et celui de la Fédération départementale de chasse.
C'est légal, bien sûr. L'intelligence aurait été de les ramener sur le continent et de le faire savoir. Le danger : que les gens imaginent que les chasseurs laissent proliférer les "nuisibles" pour pouvoir les tirer à l'automne.