Menace terroriste sur des lycées et collèges
Publié le Par Fabrice Bluszez
Gendarmerie nationale
Après le piratage informatique, vendredi, de l'Espace numérique de travail, lien informatique entre les enseignants et les élèves, des messages menaçant 122 établissements d'attaque à l'explosif sont apparus. Ce lundi 25 mars, c'est l'alerte.
En Ile-de-France et en Nord-Picardie, les forces de l'ordre surveilleront les établissements. Une cinquantaine d'établisssements d'Ile-de-France et des Hauts-de-France seront sous surveillance renforcée avec un suivi direction d'établissement-gendarmrie ou police. La reprises des cours aura lieu normalement, a annoncé le rectorat...
« Les collèges et lycées concernés par le piratage ont fait l’objet d’une gestion particulière afin d’assurer une reprise des cours dès lundi matin dans des conditions de sécurité maximales »
Des messages fantaisistes
Et pourtant, au vu de messages révélés sur Twitter, la menace apparaît assez fantaisiste. Mais elle ne peut pas ne pas être prise au sérieux. Il suffit du geste d'un terroriste improvisé, isolé mais décidé pour avoir au moins un attentat mortel.
Depuis, l'accès à l'Espace d'enseignement numérique a été suspendu dans les académies d'Amiens, Créteil, Lille, Paris et Versailles, explique France Info.