Ce soir, manifs contre le vieux monde sexiste
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Plusieurs manifestations seront organisées ce jeudi 11 janvier, à l'appel du collectif "Grève féministe". Objectif : dire non au "vieux monde sexiste" après les mots de soutien du Président Macron à Gérard Depardieu, le 20 décembre sur France 5.
Le collectif Grève féministe résume ainsi son mot d'ordre sur Twitter : "Gardez votre vieux monde, nous en voulons un sans violence sexiste et sexuelle. #Depardieu. Rassemblements devant les Palais de justice ou Préfecture le 11 janvier." A Paris, le rassemblement est prévu place Saint-Augustin, dans le 8e arrondissement, à 18 heures, note Le Parisien. Partout ailleurs, l'objectif, ce sont les préfectures et tribunaux.
Le détail des manifestations, tel que présenté sur Twitter ce jeudi matin.
"Chasse à l'homme"
Le Figaro explique le pourquoi de cette tardive réaction (trois semaines) aux propos du chef de l'Etat...
Invité sur France 5 le 20 décembre, Emmanuel Macron a soutenu Gérard Depardieu - mis en examen pour viols et visé par trois plaintes pour agression sexuelle ou viol qu'il réfute -, le qualifiant d'« immense acteur » qui rend « fière la France » et dénonçant une « chasse à l'homme ».
... « Autoproclamé champion de la lutte contre les violences faites aux femmes, le président Macron s'avère ni plus ni moins un défenseur des agresseurs présumés», estime Grève féministe, déplorant que le chef de l'État n'ait pas «eu un mot de solidarité à l'égard des victimes présumées ».
Sur la "chasse à l'homme", le Président n'avait pas tort. Nous voilà déjà rendus aux manifestations contre une personne dénoncée devant les tribunaux et la préfecture qui représente l'Etat.