Revoici les soldes, jusqu'au 6 février
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
C'est reparti pour un mois de soldes d'hiver... Sauf qu'il fait froid et que la tournée des magasins, en ville, c'est d'une autre époque.
Les soldes, c'était, à l'origine, l'occasion, pour les commerces, de liquider les restes du stock de l'année précédente et de ramener dans les magasins les chalands qui avaient acheté massivement en décembre, pour les fêtes. Est-ce que cela se justifie encore en 2024 ? Depuis plusieurs années, la question se pose. Dès 2019, Le Dauphiné avançait des chiffres...
Selon un sondage réalisé par YouGov/MaReduc, le nombre de participants aux soldes diminue d'ailleurs chaque année : 61% des Français pour les soldes d’hiver 2016, 57% pour 2017, 54% pour 2018... 56% des Français jugent aujourd'hui les soldes inutiles, selon un sondage Odoxa publié en octobre 2018.
C'est encore moins cher sur Internet
La situation s'est aggravée. Il y a eu la longue période de confinement et l'essor des centrales d'achat sur Internet, proposant des prix défiant toute concurrence toute l'année. Sans sortir de chez soi, livré à domicile. Il y a des arnaques aussi : vérifiez toujours quelle est la société qui vend les articles et où elle est située. Quelques adresses pour vous aider :
Moins de stocks
La notion de stocks a changé. Avant, les soldes duraient six semaines et les commerçants, en réalité, achetaient aussi en vue de cette période. Comme ils doivent appliquer leur réduction sur le prix le plus bas pratiqué sur un article durant les 30 jours précédents, cela les oblige à les avoir en rayon dès le début décembre. Un événement imprévu, comme le confinement, ou actuellement la période de froid et les voilà avec de l'argent immobilisé sous forme de cartons qui dorment dans le fond du magasin. De 6 semaines, la période de soldes est descendue à 4 semaines depuis 2020. En-dessous, elle risque de perdre son sens.
Maudit "Black Friday"
Une mode venue des Etats-Unis s'est ajoutée : le Black Friday. Censé relancer les ventes fin novembre, quand les gens attendent en prévision des fêtes, il crée une forme de soldes qui va au-delà du dernier vendredi de novembre... Si les soldes reviennent trop souvent, l'attraction est moindre, forcément...