France Société

Mekhissi, le champion français dérape et sort de la piste

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Mahiedine Mekhissi, l'un des meilleurs athlètes français de ces vingt dernières années, a dérapé par des propos très choquants à propos du conflit Israel-Hamas.

Triple médaillé olympique, cinq fois champion d'Europe et double médaillé de bronze aux Mondiaux, Mahiedine Mekhissi-Benzbbad (38 ans), désormais retraité des stades d'athlétisme, est sorti de la piste où il avait brillé.

Sur le réseau social X (ex-Twitter), l'un des plus brillants représentants du sport français a dérapé :« Adolf Hitler est un enfant de choeur à côté de Netanyahu ! L'Occident de vrais collabos. » Il a accompagné son message de hashtags comme ''nazisrael'' ou ''israelwnazism''.

Des messages qui ont provoqué l'indignation du mouvement sportif, à commencer par Amélie Oudéa-Castera, la ministre des Sports, qui s'est déclarée « profondément choquée par de tels propos » estimant en outre que ces « comparaisons  funestes flirtent avec tout ce qu'il y a de plus nauséabond... » De son côté, Arnaud Robinet, le maire de Reims, ville dont l'athlète est originaire, s'est exclamé : « Et dire que cet individu a porté le maillot de l'Equipe de France. J'ai honte pour notre ville... Quel naufrage ! »
 

S'il a retiré son message, Mahiedine Mekhissi a tenu à essayé d'éteindre la tempête qu'il a provoquée en précisant qu'il condamnait « tout terrorisme, que ce soit du côté des Israéliens et Palestiniens. » Reconnaissant sa maladresse, il précise que cette comparaison « était que Hitler a commis un génocide » mais insiste en ajoutant « comme Netanyahu est en train de le faire... » Il a conclu ses message sur X par « Ma comparaison était maladroite et mauvaise et je m'en excuse pour cela, j'ai réagi avec émotion. »

La Fédération française et les instances internationales d'athlétisme n'avaient pas encore réagi à l'heure de notre publication.

 



 

 

 

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb