Après l'hommage, une sécurité renforcée
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Au-delà de l'hommage rendu ce lundi 16 octobre aux enseignants assassinés par des terroristes islamistes, des mesures seront prises en conseil de sécurité, à Paris.
Ce lundi matin, le lycée Gambetta d'Arras, où Dominique Bernard, professeur de français a été tué à coups de couteau vendredi, a été évacué suite à une alerte à la bombe. Il n'y avait pas de cours aujourd'hui mais seulement l'hommage rendu au professeur,rappelle Le Figaro.
Un rassemblement avait déjà été organisé dimanche place des Héros, à Arras. Partout en France, à 14 heures, enseignants et élèves respecteront une minute de silence en hommage à Dominique Bernard et à Samuel Paty, tué, lui, le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
Mieux assurer la sécurité
Ce midi se tient à l'Elysée un conseil de sécurité, en présence du président de la République de la Première ministre et différents ministres concernés. Déjà, des mesures ont été prises pour mieux protéger les 60.000 établissements d'enseignement, détaillées par Le Parisien...
"Les procédures d’accès aux près de 60.000 écoles, collèges et lycées seront également plus strictes : présentation systématique des cartes d’accès ou des carnets de correspondance, contrôle visuel des sacs des élèves et des personnels, vérification de l’identité des personnes étrangères aux établissements. Le plan prévoit aussi la fermeture systématique des portes en dehors des intercours."