France Société

Super Lune bleue : restez chez vous, c'est une arnaque

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Copie d'écran Twitter

La presse vante la "Super Lune bleue" à voir impérativement ce jeudi soir, sinon, la prochaine fois, c'est "dans 37 ans"... Restez chez vous, c'est une arnaque...

On appelle une lune "bleue" quand il y en a deux dans le mois. Ce qui est le cas en août 2023. Pourquoi bleue ? Elle ne sera pas bleue, c'est une expression anglophone, "blue moon", qui lui donne son nom, explique Var Matin...  Elle serait même plutôt orangée, si l'on en croit, sur Facebook, MétéoFrance, "à cause des incendies de forêt au Canada".


La Lune, photographiée par Dimitri Monin, à Vichères (Eure-et-Loir).


Pourquoi "superlune" ? Parce qu'elle est plus proche de nous que d'habitude de 20.000 kilomètres. Mais d'habitude, elle est entre 364.000 km et 405.500 km, note Le Parisien. Autant dire que cela ne vaut pas une sortie exceptionnelle. A l'oeil nu, il n'y aura pas grande différence.


Un commerçant à l'affût

 

En revanche, certains commerçants ont bondi sur l'occasion. Comme Swatch qui propose une montre bleue... A Toulouse (Haute-Garonne), on s'est précipité, tôt ce matin.

 

Toulouse, file d'attente ce mercredi pour entrer chez Swatch (photo Jean-Pierre Le Doussal).

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb