Mort de Morgan Keane : 2 ans de prison avec sursis
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Julien Feral, 36 ans, le chasseur qui a tué Morgan Keane, 25 ans, à Calvignac (Lot), le 2 décembre 2020, parce qu'il l'avait confondu avec un sanglier, a été condamné ce jeudi 12 janvier à 2 ans de prison avec sursis.
Le permis de chasse de Julien Feral lui est retiré avec interdiction définitive de chasser, a décidé le tribunal correctionnel de Cahors (Lot).
Le directeur de la battue organisée ce jour-là a lui aussi été jugé. Laurent Lapergue, 51 ans, a pris 18 mois de prison avec sursis et interdiction de chasser pendant 5 ans.
Une audience très suivie
Le 2 décembre 2021 à Carjac, une marche un an après la mort de Morgan Keane (photo FTV).
La Fédération des chasseurs du Lot et des associations comme l'Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages) et One Voice étaient présents au procès, tout comme de nombreux médias nationaux. C'est dans la presse locale, ActuLot, qu'on trouve ce rappel étonnant de l'audience...
Julien Féral passe son permis de chasse au mois de mai 2020 et dans la foulée participera à quatre battues avant la journée fatidique du 2 décembre 2020. Il répète au tribunal les règles de base de la sécurité ; angle de tir 30°, tir fichant, port de vêtements fluo… – « Et il ne manque pas quelque chose ? » demande le président.– « Ah oui, identifier la cible avant de tirer ! » répond le prévenu, se mordant les doigts d’avoir oublié. La carabine utilisée légalement par Julien Féral avait une portée de 1 km minimum.
Le journal Reporterre rapporte les propos de Sylvie Bros, avocate de Julien Feral...
« Dans son dos, il y avait la départementale, en contrebas, un troupeau de brebis et au-dessus, un chemin, insiste son avocate, Me Sylvie Bros. Alors, mon client en a déduit que son angle de tir était devant. » Seulement, face à lui, se dressait la propriété privée des Keane, où la chasse n’a jamais été autorisée.
Morgan Keane s'est noyé dans son sang, avec des râles durant 15 minutes, a rapporté Me Coussy, avocat de la partie civile, relève ActuLot.
Le collectif Un jour un chasseur, créé après le décès de Morgan Keane, veut relever les abus liés à la chasse et milite pour un jour sans chasse. il a rappelé que le dimanche est sans doute l'un des jours les plus dangereux de la semaine...