Le navire Ocean Viking accoste à Toulon
Publié le Par Fabrice Bluszez
Fabien Mondl
L'arrivée du navire "Ocean Viking", qui débarquera 230 migrants à Toulon, a été l'objet de vives réactions politiques.
Le navire affrêté par l'organisme humanitaire "SOS Méditerranée" naviguait au sud de l'Italie, ne pouvant entrer dans un port : le gouvernement italien, en première ligne sur l'accueil des migrants, estime que l'accord sur une relocalisation des étrangers dans les autres pays d'Europe fonctionne pas.
"...Seulement 8 000 migrants sur 90.000 arrivés cette année sont concernés par ce mécanisme et seuls 117 ont été relocalisés", aurait avancé le ministre Matteo Piantedosi, selon FranceInfo. Il a ajouté "Nous avons seulement dit que l'Italie ne peut pas accueillir tous les migrants d'Afrique qui choisissent de venir en Europe."
Les migrants ont été secourus au large de la Libye. Ils viendraient de pays en guerre. Parmi eux, une cinquantaine d'enfants. Que vont-ils devenir ? Ils seront ce vendredi transférés dans un centre d'accueil. Le Figaro précise...
Une fois au port, il débarquera les hommes, femmes et enfants qu'il avait secourus au large de la Libye et ils seront immédiatement placés dans une "zone d'attente", a précisé le ministère de l'Intérieur. Selon BFM Toulon citant une source policière, les passagers vont être escortés sur la presqu'île de Giens, dans un village vacances. Le centre d'hébergement pourrait rester (ouvert ?) une vingtaine de jours.