Le contrôle technique des motos est rétabli
Publié le Par Fabrice Bluszez
Vincent Bouchet
Le contrôle technique des motos a été rétabli par une décision du Conseil d'Etat, ce lundi 31 octobre.
A MidiLibre, le ministère de la Transition écologique confirme que “le contrôle technique est rétabli pour l'ensemble des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur”... Cette fois, c'est sérieux et même les cyclomoteurs (moins de 50 cm3) seraient concernés. Cela dit, si la limite est de 50 cm3, les cyclomoteurs font en théorie 49,9cm3...
Le journal (l'AFP en fait) détaille les conditions pour l'année à venir...
Les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 devront passer leur premier contrôle technique l’année prochaine. Ceux immatriculés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020 attendront 2024. Et ainsi de suite. Les motos mises en circulation cette année devront se soumettre à cette obligation en 2026. Le “contrôle est à réaliser, au plus tard, dans les quatre mois qui suivent la date anniversaire de leur première mise en circulation, dans la limite du 31 décembre de l'année prévue”, précise le décret.
Mauvaise surprise
Jean-Marc Belotti, de dos, lors de la manifestation du lundi contre le stationnement payant dans Paris ( photo Bertrand Franceschini).
La Fédération des motards en colère (FFMC), qui se bat depuis des années contre cette mesure, a déjà réagi sur le site de son magazine, MotoMag...
On passera sur le supposé manque d’efficacité des mesures alternatives qui en effet, sont encore en projet pour certaines. Rappelons juste que la mortalité des usagers 2RM a baissé de 19% depuis 10 ans, autant que la moyenne des autres usagers de la route, et ce, sans contrôle technique périodique. Le rapport européen MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study) va dans ce sens : publié en 2005, il indique que seul 0.3% de ces accidents étaient possiblement liés à une défaillance technique.
La manifestation roulante prévue samedi 5 novembre à Paris contre le stationnement payant des deux-roues dans la capitale aura sans doute un objectif plus large. Le rendez-vous est donné à 14 heures avenue Foch.