Après la canicule, la pluie revient
Publié le Par Fabrice Bluszez
MétéoVilles
Toutes les chaînes météo sont d'accord et Météo France lance même une alerte : après les journées chaudes et la sécheresse, la pluie reviendra ce dimanche 14 août.
Les cartes de MétéoParis sont claires : les orages vont marquer ce dimanche. La pluie attendue dans les zones incendiées ne sera pas forcément abondante. Les cumuls sont peu importants. Mais c'est une évolution favorable.
LaChaîneMétéo émet cependant un bulletin plus alarmant, à cause du ruissellement des eaux sur des sols secs...
"En conséquence, une importante dégradation pluvio-orageuse se met en place sur les 2/3 de notre pays entre ce samedi soir et lundi matin. En raison des sols très secs, la survenue de ces fortes pluies orageuses peut entraîner des risques importants de ruissellements et d'inondations. Localement, il peut tomber l'équivalent de 2 semaines à 1 mois de précipitations. Des chutes de grêle ainsi que de fortes rafales à 80 km/h peuvent également se produire au passage des orages les plus virulents et électriques."
MétéoFrance explique le déroulement de la journée...
"Le matin, des averses accompagnées de coups de tonnerre se produisent du Languedoc à la Bretagne, où elles peuvent être soutenues. Le temps est orageux également du Sud-Ouest aux pays de Loire. Ces ondées parviennent à gagner à la mi-journée le Centre-Est et la Bourgogne. Elles arrosent assez copieusement les régions allant des Cévennes au Centre, ainsi que la vallée du Rhône."