Passe sanitaire : les soignants appelés à la grève
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Différents syndicats appellent les soignants à se mettre en grève à partir du 4août contre l'obligation pour eux de se vacciner, avant le 15 septembre, sous peine de suspension du contrat de travail.
Dès ce mercredi 4 août, le syndicat Sud Santé Sociaux a déposé un préavis de grève (jusqu'au 3 septembre). Jean-Marc Duvauchelle, secrétaire général du syndicat, lui-même vacciné, s'explique dans LeFigaro...
«Nous sommes toujours réticents quand nous n'avons pas de connaissance sur tel ou tel produit. Nous savons pertinemment que toute injection comporte un risque et nous n'avons pas assez de recul comme on pourrait l'avoir dans le cas de la prise d'un Doliprane ou d'autres vaccins. »
Il y a déjà un mouvement de grève dans les hôptaux de Luon ou Marseille (Bouches-du-Rhône) et des manifestations y auront lieu le jeudi 5 août, jour où le Conseil constitutionnel examinera le projet de loi sur l'extension du passe sanitaire, note LaDépêche.
A Paris, la grève concernera aussi l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux e Paris) où le taux de vaccination oscillait entre 50% et 68 % en juin, selon Libération. On serait entre 70 et 90% pour le personnel médical.