Noël dehors, Nouvel An en reconfinement ?
Publié le Par Fabrice Bluszez
Galeries LaFayette
Lever le confinement et rouvrir les commerces à la veille des fêtes a amené des gens à s'agglutiner dans leurs allées. A Paris, on a aussi vu des groupes "festifs" sans masque dans les rues. Les chiffres sont alarmants.
Reconfinement ? Oui, de l'avis général. La seule incertitude est la date. Après Noël, vraisemblablement. Le gouvernement avait déjà décidé de sacrifier le Nouvel An en maintenant le couvre-feu de 20 à 6 heures. Pourquoi ?
Nos voisins reconfinent
L'Italie reconfine du 21 décembre au 6 janvier. Londres (Royaume-Uni) et le sud de l'Angleterre reconfinent. La Belgique renforce son couvre-feu (22h à 6h en Wallonie). L'Allemagne reconfine jusqu'au 10 janvier. L'Autriche reconfinera du 26 décembre au 24 janvier. Les Pays-Bas imposent des restrictions jusqu'en janvier. Le Danemark fermera ses commerces du 26 décembre au 3 janvier.
Le "nouveau" covid19 anglais fait peur
Qu'en est-il ? Cette souche mutante est expliquée par la BBC (ci-dessous sur fond bleu)... Les Néerlandais ont interdit les vols en provenance du Royaume-Uni, dans l'espoir de ne pas importer cette souche du virus sur le continent. Ce dimanche à minuit, les liaisons passsagers sont coupées avec la France.
Bien qu'il existe une "incertitude considérable", le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que la nouvelle variante pourrait être jusqu'à 70% plus transmissible que l'ancienne. Mais les responsables disent qu'il n'y a actuellement aucune preuve suggérant que la nouvelle variante entraîne un taux de mortalité plus élevé ou qu'elle est affectée différemment par les vaccins et les traitements.
Enfin, il y a les chiffres...
On les trouvera sur le site de FranceInfo, avec des infographies très détaillées. Voici par exemple les hospitalisations pour covid en Ile-de-France (on peut choisir la région).