L'égalité entre les sexes n'est pas encore totale.
Publié le Par Jennifer Declémy
A l'occasion de la journée des femmes, il est de tradition de rappeler que l'égalité entre les sexes est encore loin d'être acquise dans plusieurs domaines.
Une fois par an les esprits sont obligés de se pencher sur la question de la parité, encore incomplète dans beaucoup de strates de la société. Malgré des avancées incontestables depuis plusieurs années, les femmes souffrent encore de davantage de discriminations et de précarité que les hommes.
Selon une étude de l'Insee, les femmes gagnent en moyenne 25% moins de que les hommes mais consacrent deux fois plus de temps que leurs conjoints aux tâches ménagères, ce qui amène comme résultat "des femmes plus contraintes sur la durée du travail". En devant concilier vie professionnelle, vie privée, ménage et éducation des enfants, les femmes doivent faire face à des défis souvent bien plus grandes que les hommes.
De plus, les emplois qu'occupent les femmes sont souvent bien moins qualifiés que ceux des hommes, et elles souffrent davantage de précarité et de chômage. En revanche, elles deviennent de plus en plus diplômées, plus que les hommes dans certains domaines.