France Société

Une aide française au Liban

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Sécurité civile

Après l'explosion catastrophique sur le port de Beyrouth (Liban), mardi 4 août, des secours français partent vers ce pays. Le Président Emmanuel Macron s'y est rendu ce jeudi 6.

Partis mercredi 5 août, 55 hommes de l'Unité d'intervention de la Sécurité civile  de Nogent-Le-Rotrou (Eure-et-Loir) participent à une mission d'aide au liban : 50 spécialistes du sauvetage-déblaiement et 5 experts du risque technologique. Trois avions contenant aussi 25 tonnes de matériel dont un poste sanitaire mobile ont décollé de Paris et Marseille.


 


Le bilan à Beyrouth, après l'explosion 2.700 tonnes de nitrate d'ammonium stockées sur le port, est ce jeudi 6 août de 137 morts et 5.000 blessés, selon le quotidien libanais L'OrientLeJour. Parmi eux, 24 blessés français et un décès à déplorer, celui de l'architecte Jean-Marc Bonfils, 55 ans, qui a participé à la reconstruction de la capitale libanaise après la guerre civile. L'explosion aurait aussi fait 300.000 sans-abris.
 

Jean-Marc Bonfils et un immeuble conçu par son cabinet d'architecture à Beyrouth.


A Paris, mercredi soir, la Tour Eiffel a été éteinte, en signe de solidarité et de deuil. Un rassemblement a eu lieu au Trocadéro.

La Tour Eiffel, ce mercredi 5 août (photo Frédéric Lambin).
 

Le président de la République française s'est rendu sur le port dès son arrivée à Beyrouth.

 


 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb