Une aide française au Liban
Publié le Par Fabrice Bluszez
Sécurité civile
Après l'explosion catastrophique sur le port de Beyrouth (Liban), mardi 4 août, des secours français partent vers ce pays. Le Président Emmanuel Macron s'y est rendu ce jeudi 6.
Partis mercredi 5 août, 55 hommes de l'Unité d'intervention de la Sécurité civile de Nogent-Le-Rotrou (Eure-et-Loir) participent à une mission d'aide au liban : 50 spécialistes du sauvetage-déblaiement et 5 experts du risque technologique. Trois avions contenant aussi 25 tonnes de matériel dont un poste sanitaire mobile ont décollé de Paris et Marseille.
Le bilan à Beyrouth, après l'explosion 2.700 tonnes de nitrate d'ammonium stockées sur le port, est ce jeudi 6 août de 137 morts et 5.000 blessés, selon le quotidien libanais L'OrientLeJour. Parmi eux, 24 blessés français et un décès à déplorer, celui de l'architecte Jean-Marc Bonfils, 55 ans, qui a participé à la reconstruction de la capitale libanaise après la guerre civile. L'explosion aurait aussi fait 300.000 sans-abris.
Jean-Marc Bonfils et un immeuble conçu par son cabinet d'architecture à Beyrouth.
A Paris, mercredi soir, la Tour Eiffel a été éteinte, en signe de solidarité et de deuil. Un rassemblement a eu lieu au Trocadéro.
La Tour Eiffel, ce mercredi 5 août (photo Frédéric Lambin).
Le président de la République française s'est rendu sur le port dès son arrivée à Beyrouth.
Les images d'Emmanuel Macron sur les lieux de l'explosion dans le port Beyrouth pic.twitter.com/ZipXILN4vs
— BFMTV (@BFMTV) August 6, 2020