Chasse à la glu : Castex négocie...
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Sommé par la Commission européenne, depuis 2019, de mettre fin à la chasse à la glu, pratiquée dans cinq départements du Sud-Est, le gouvernement Castex veut encore négocier avec les chasseurs.
Barabara Pompili, ministre de la Transition écologique, reçoit ce vendredi 7 août le président de la Fédération des chasseurs, Willy Schraen. La ministre entendait « mettre à zéro les quotas de chasse à la glu », pour la saison 2020/21 qui commence en octobre, selon les chasseurs. Colère de l'Association nationale de défense de la chasse traditionnelle à la grive (ANDCTG). Menace de manifestation à Bormes-les-Mimosas et nouvelle rencontre de négociation...
Yves Vérilhac, de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), détaille sur FranceInfo...
« 40 000 oiseaux piégés à la glu par 5 000 piégeurs au total, dans seulement cinq départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mais ailleurs, dans le Massif Central par exemple, on écrase les oiseaux avec une pierre, dans le Sud-Ouest on les capture avec des filets et des petites cages métalliques, dans les Ardènes (sic) on les étrangle avec des lacets. »
La chasse à la glu est ainsi expliquée sur le site chasseurdefrance.com...