StopCovid : l'utilité est proche de zéro
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
L'application StopCovid est plus qu'un bide, c'est un ratage monumental. Seules 68 personnes malades du coronavirus se sont signalées dessus, pour près de 67 millions d'habitants.
Il fallait s'y attendre. L'application n'est pas en cause mais plutôt la confiance dans les "décideurs". Trois semaines après le lancement de l'application supposée avertir d'un contact avec une personne porteuse du coronavirus, les chiffres tombent : 14 notifications seulement pour toute la France. A 14 personnes qui ont côtoyé un de ces 68 porteurs identifiés.
"Côtoyer", ici, c'est approcher pendant plus de 15 minutes à moins d'un mètre. Enfin, en principe, car Le Monde rappelle un gros problème sur les données, révélé le 15 juin par Mediapart...
Contrairement à ce qui avait été annoncé publiquement, l’application, en cas de diagnostic positif, fait en effet remonter les identifiants pseudonymes de tous les utilisateurs côtoyés, et pas seulement ceux qui ont été à moins d’un mètre pendant plus de quinze minutes.
L'application aurait été téléchargée sur leur téléphone portable par 1,4 million de personnes, selon Sortiràparis, et 1,7 million selon LaTribune. Et désinstallée par 500.000 personnes environ (460.000 selon SortiràParis). Combien la gardent installée et en fonctionnement ? Peut-être 350.000 personnes, le seul chiffre approximatif dont on dispose...