Confinement : jusqu'au 15 avril
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr (copie d'écran)
Le confinement pour cause d'épidémie de coronavirus durera au moins jusqu'au mercredi 15 avril, incluant la fête de Pâques. "Les 15 premiers jours d'avril seront encore plus difficiles", a précisé le Premier ministre, ce samedi 28 mars.
L'annonce d'une prolongation du confinement, vendredi, par le Premir ministre, Edouard Philippe, ne sera sans doute pas la dernière : les spécialistes estiment à 6 semaines le délai nécessaire pour endiguer la vague de contaminations, précise FranceInfo. Ce qui nous emmènerait jusque fin avril. Le soutien aux équipes médicales et aux soignants, s'exprime chaque jour à 20 heures par des applaudissements aux balcons et fenêtres, et sur la Tour EIffel, à Paris, par ce "merci" en lettres lumineuses.
L'hommage aux soignants (photo DR).
Le repère le plus efficace est actuellement le nombre de gens en réanimation, qui ne cesse de croître. De 5.000 lits, le gouvernement veut passer à 15.000 lits disponibles. L'Ile-de-France n'est pas encore saturée mais des évacuaions se mettent déjà en place vers d'autres régions moins touchées. La France en est à 37.000 cas et 2.300 décès, 319 morts en 24 heures, ce samedi 28 mars. La carte mondiale, mise à jour, est ici. Une carte du New York Times indique les pays où le nombre de cas s'accroît le plus vite.
Le passe Navigo d'avril pourrait être remboursé, a annoncé, à Paris, Valérie Pécresse, qui préside Ile-de-France Mobilités. Marlèn Schiappa, secrétaire d'Etat chargé de l'Egalité, lance la création de "points éphémères" d'écoute des femmes victimes de mauvais traitements dans les centres commerciaux : So Ouest à Levallois-Perret, les Quatre Temps à La Défense, Carré Sénart à Lieusaint, le Forum des Halles à Paris. A Paris, les rues les plus commerçantes de Lévis, Poncelet (17e) et Daguerre (14e) devront mettre fin aux étalages. Dans les Ehpad (établissement d'hébergement de personnes âgés dépendantes), les pensionnaires devront être « isolés individuellement ».
La pollution au dioxyde d'azote a baissé sur Paris, comme en témoigne cette carte de l'Agence spatiale européenne, établie vendredi par le satellite Copernicus 5-P, et signalée par CNN.