Les Femen ont le droit de manifester seins nus
Publié le Par Fabrice Bluszez
Femen
La Cour de Cassation a estimé, ce mercredi 26 février, que les Femen manifestant seins nus ne commettait pas le délit d'exhibition sexuelle.
L'agression de la statue de cire de Poutine en 2014.
Montrer ses seins dans l'espace public, c'est une exhibition sexuelle Mais le faire dans le cadre d'une manifestation politique, cela relève de la liberté d'expression, qui prime. Donc on ne peut pas condamner pour exhibition sexuelle, a décidé la Cour de Cassation. Elle a donc cassé un jugement en appel qui condamnait pour exhibition sexuelle Iana Zhdanova qui a "tué" symboliquement la statue de cire de Vladimir Poutine, au musée Grévin, en 2014.
L'arrêt de la Cour de cassation dit :
Sommaire 1
L’exhibition de la poitrine d’une femme entre dans les prévisions du délit prévu à l’article 222-32 du code pénal, même si l’intention exprimée par son auteur est dénuée de toute connotation sexuelle.
Sommaire 2
Si le comportement d’une militante féministe qui dénude sa poitrine, sur laquelle est inscrite un message politique, dans un musée en plantant un pieu dans une statue de cire représentant le dirigeant d’un pays, constitue l’infraction d’exhibition sexuelle, la relaxe de la prévenue n’encourt pas la censure dès lors que ce comportement s’inscrit dans une démarche de protestation politique et que son incrimination, compte tenu de la nature et du contexte de l’agissement en cause, constituerait une ingérence disproportionnée dans l’exercice de la liberté d’expression.
On reverra donc les Femen aux seins nus. Leur dernière manifestation, pour la Saint-Valentin, contre les féminicides, c'était à Paris, sur le pont des Arts, le 14 février.
Action coup de poing des Femens à Paris sur le Pont des Arts pour dénoncer les violences conjugales.
— Remy Buisine (@RemyBuisine) February 14, 2020
Lieu très symbolique en ce jour de la #SaintValentin. @FEMEN_Movement pic.twitter.com/czTAJ94NHq