Les français veulent une réforme de l'école.
Publié le Par Jennifer Declémy
Philippe Huguen/AFP
Un récent sondage OpinionWay montre que neuf français sur dix désirent actuellement une réforme de l'éducation nationale en France.
85% des français voudraient que la campagne présidentielle apporte davantage d'attention au sujet de l'éducation, notamment pour parler de la place qui y est faite aux handicapés, et des difficultés d'apprentissage de certains élèves. 92% des sondés voudraient carrément une refonte complète de l'école.
Pour une majorité presque absolue de français, il faudrait créer un véritable métier pour l'accompagnement des enfants handicapés, des parcours adaptés aux élèves en difficultés, améliorer la formation des enseignants par alternance, développer l'usage d'outils numériques, renforcer le contrôle continu dans l'examen du baccalauréat ou encore adapter les rythmes scolaires.
Le sondage OpinionWay insiste plus particulièrement sur la grande inquiétude que ressentent les parents concernant l'éducation de leurs enfants. A ce titre, ils ne veulent pas que le redoublement soit supprimé à l'école primaire, le baccalauréat ou les rythmes scolaires allégés. En fait, expliquent les sondeurs, dans un contexte de crise, les parents attendent que davantage d'attention soit accordée à l'éducation nationale, dans le sens d'un "toujours plus de" de la part de l'état.