L214 contre le foie gras : une terrible vidéo
Publié le Par Fabrice Bluszez
L214
Une vidéo de L214, publiée mardi 10 décembre, tournée jusqu'en novembre, montre comment un producteur de foie gras gère la vie et la mort des canetons : le bec coupé puis jetés dans une poubelle.
Bien sûr, depuis, un contrôle a eu lieu dans l'entreprise de production de foie gras, La Peyrouse, exploitation du lycée agricole de Périgueux (Dordogne) et les méthodes d'abattage auraient changé, fait remarquer Charente libre.
Mais l'association L214, dans son communiqué, explique une réalité tragique :
Les canetons mâles sont mutilés : ils sont bloqués sur un carrousel où la pointe de leur bec est brûlée. Les canetons femelles sont jetés vivants dans le bac d’équarrissage du couvoir. Ils vont y mourir de faim ou d’asphyxie. Les œufs non-éclos à temps sont jetés dans une autre benne où naissent et meurent des canetons sortis tardivement de l’œuf .
À l’abattoir du site, les canards, conscients, sont suspendus à la chaîne d’abattage, puis sont plongés dans un bac d’eau électrifiée afin d’être étourdis. Ils sont ensuite saignés. Certains canards sont mal étourdis et reprennent conscience en se vidant de leur sang.
Voici la vidéo de L214, qui publie une enquête sur le foie gras (75% du foie gras mondial est français) et a lancé une pétition...