Pas encore de garanties sur l'usine PSA Sevelnord
Publié le Par Jennifer Declémy
Mehdo Fedouach/AFP
Alors que la semaine dernière a eu lieu l'annonce de l'alliance entre PSA et General Motors, le ministre de l'industrie indique qu'il ne peut pas confirmer qu'il existe des garanties sur l'usine de Sevelnord.
Si le patron de PSA a la nette intention "de défendre l'emploi", il n'existe pour autant pas encore de garanties que l'usine PSA de Sevelnord s'en tirera à bon compte, indique Eric Besson après avoir discuté avec lui. Les deux hommes doivent se voir jeudi pour parler du sort de cette usine du Nord.
"J'ai du président une intention très nette de consolider sa base industrielle en France, parce que c'est son intérêt, et pas pour faire plaisir au Gouvernement ou a l'état" a expliqué aujourd'hui le ministre de l'industrie. En revanche sur toutes les autres usines, il possède des garanties claires.
Le problème principal de cette usine réside dans le fait que la Fiat Scudo, qui représente 20% de l'activité, ne sera plus produite à partir de 2017, et le ministre préconise donc l'installation d'une cellule destinée à anticiper cette future situation.
L'annonce de l'alliance entre les deux entreprises la semaine dernière a suscité de nombreuses inquiétudes parmi les syndicats mais Eric Besson refuse toute inquiétude sur ce sujet.