Mis à pied une journée pour une clémentine
Publié le Par Fabrice Bluszez
France3
Smaïl Bella, préparateur de commandes chez La Redoute, à Wattrelos, (Nord), avait mangé une clémentine sur son poste de travail. Il a été sanctionné : une journée de mise à pied.
Le tribunal des prudhommes de Roubaix (Nord) a confirmé la validité de la sanction contre ce salarié, qui est aussi syndicaliste CGT. L'affaire date de novembre 2017. Profitant d'un arrêt de la chaîne, mais en dehors du temps de pause, Smaïl Bella avait mangé une clémentine et laissé les épluchures à son poste de travail. Il a été sanctionné par une mise à pied d'une journée, rapporte Sud-Ouest.
La chaîne de préparation des commandes de La Redoute (photo La Voix du Nord).
Dans La Voix du Nord, la CGT précise : « Les salariés de l’équipe du matin, dont fait partie Smaïl, se lèvent à 4 h 30, déjeunent sur le pouce avant d’attaquer le travail à 6 heures. Et il faudrait attendre la pause de 10 heures pour pouvoir grignoter, sur un poste où il faut traiter 600 articles à l’heure ? » La direction de La Redoute, évoquant «un problème d'hygiène », a rappelé que « l'interdiction de manger sur le poste de travail est inscrite dans le règlement intérieur ». La CGT fera appel de la décision.
Le salarié mis à pied pour avoir mangé une clémentine à La Redoute témoigne : “Ça me fait pas rire, c'est un scandale !” #laredoute
— France 3 Nord (@F3nord) September 6, 2019
►https://t.co/Ai9hQcY1ZB pic.twitter.com/AKl9kQ1XoF