Les radars-tourelles ne sont pas les bienvenus
Publié le Par Fabrice Bluszez
France-Bleu
Les radars-tourelles, qui seront environ 400 d'ici la fin de l'année et 1.200 fin 2020, ont commencé à subir la colère des usagers de la route récalcitrants à cette forme de contrôle.
Le radar-tourelle de Plouvara (Côtes-d'Armor) a été detruit dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. Des pneus ont brûlé à sa base (photo ci-dessus, signée France-Bleu). Puis, dans la nuit du jeudi 21 octobre au vendredi 1er novembre, le radar tourelle de Plemet a été scié à la base, rapporte France-Bleu. La Bretagne est pionnière dans le déploiement : 5 radars-tourelles en Côtes d'Armor.
Le radar-tourelle de Plemet (photo Johan Moison).
En juillet, il y avait 75 radars-tourelles en France. Il y en a 150 environ début novembre. Leur installation permet d'abord de remplacer les radars détruits depuis novembre 2018, au début de la crise des gilets jaunes, explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, au Parisien, cité ensuite par Capital. La pose se poursuit. Mais les destructions aussi.
Un radar posé mercredi 23 octobre entre Noyon, dans l'Oise, et Roye, dans la Somme (photo Courrier picard).
On trouvera la carte de tous les radars sur radars-auto.com, avec une répartition par région (dont l'Ile-de-France) et un indication du type. Le site confirme la recrudescence des destructions de radars et l'alourdissement des peines pour les personnes interpellées. Attention : les radars tourelles comportent une caméra de surveillance.