SNCF : la grève - droit de retrait continue
Publié le Par Fabrice Bluszez
Fabrice BLUSZEZ
Pas de Ouigo, des TER absents... La négociation ce vendredi n'a pas abouti et le mouvement de grève continue ce samedi 18 octobre dans le transport ferroviaire.
La grève dans le transport ferroviaire, qui prend ici la forme d'un droit de retrait à cause du danger constitué par l'état du réseau et des trains, continuera ce samedi. Au grand dam des passagers et avec une intervention remarquée du Premier ministre en gare de l'Est.
Visite surprise d'Edouard Philippe à la Gare de l'Est https://t.co/xNeuo2sEFe
— BFMTV (@BFMTV) October 19, 2019
La SNCF annonce une journée similaire à celle de la veille : la circulation des Transiliens, RER et TER est perturbée (un train sur deux) . Il n'y aura aucun départ de Ouigo aujourd'hui. Les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur seraient affectées mais le Nord et l'Est le seraient moins, selon Le Figaro.
Suite aux menaces de la SNCF sur les salariés "grévistes", l'absence de "danger imminent" dans les TGV conduit à une circulation de 9 TGV sur 10 en moyenne.
Présidente de la région Ile-de-France et de IDF Mobilités, Valérie Pécresse «déplore »...
Je déplore le mouvement social sans préavis des cheminots de @GroupeSNCF : il plonge dans la détresse des centaines de milliers de voyageurs sur les lignes RER et de trains, car personne n’a pu anticiper cette galère. Les voyageurs ne peuvent pas être ainsi pris en otage!
— Valérie Pécresse (@vpecresse) October 18, 2019
Voici le communiqué publié par la CGT Cheminots tard dans la nuit.