Semaine gratuite ? Comme j'aime condamnée
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
La semaine gratuite de Comme J'aime, vendeur de produits diététiques par correspondance, c'était faux. Pour que ce soit vraiment gratuit, il faut qu'il n'y ait pas d'envoi d'argent par le client, a dit le tribunal.
Tout le monde a vu Bernard Canetti, PDG de la société, expliquer que la première semaine de régime "Comme j'aime" était gratuite pour le client... Ils sont 120.000 à avoir mordu à l'hameçon. Le tribunal de grande instance de Paris vient de condamner la société à payer 10.000 € (et 500 € par infraction constatée). François Carlier, de l'association CLCV, a expliqué à La Voix du Nord :
« Pour que ce soit gratuit, il ne faut rien payer, qu’il n’y ait pas un transfert d’argent du consommateur vers le professionnel. Or, dans le cas de Comme j’aime, il ne s’agit pas d’une semaine gratuite mais plutôt du principe du satisfait ou remboursé. Ce n’est pas du tout la même chose. C’était donc une pratique commerciale trompeuse. ”
La société devra retirer la mention "semaine gratuite" de toutes ses publicités, signale LCI. Son chiffre d'affaires est de 130 millions d'euros en 2018.