Georges Tron acquitté au bénéfice du doute
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Jugés pour viols en réunion, l’ex-secrétaire d’Etat Georges Tron et son ancienne adjointe à la mairie de Draveil ont été acquittés.
Georges Tron, ex-secrétaire d’Etat à la Fonction Publique, (2010-1011) et actuel maire de Draveil (Essonne) a été acquitté à l’issue de son procès pour ‘’viols en réunion’’ par la cour d’assise de Seine-Saint-Denis. Son ex-adjointe à la culture, Brigitte Gruel a également été acquittée des accusations de complicité de ces viols et agressions sexuels.
Georges Tron et Brigitte Gruel étaient jugés depuis un mois à la suite des accusations pour ces motifs de deux anciennes employées de la mairie de Draveil, Virginie Faux et Eva Loubrieu. Les deux accusés ont toujours nié.
Mercredi, l’avocat général Frédéric Bernardo avait requis six ans de réclusion pour Georges Tron, cinq ans d’inégibilité et l’inscription au fichier des délinquants sexuels et quatre années pour son adjointe. C’est le bénéfice du doute qui a pesé dans la décision des jurés, la cour estimant que les éléments à charge étaient « insuffisants. »
Anciennes employées de la mairie, les deux plaignantes n’ont pas pu apporter la preuve formelle que ces séances à caractère sexuel l’ont été dans « une situation de contrainte. » Par ailleurs, l’hypothèse d’une vengeance des deux femmes a été évoquée lors de ce procès, les deux femmes ayant été l’une licenciée et l’autres changée de poste à la mairie. Enfin, les différentes versions d’Eva Loubrieu et les fausses déclarations de Virginie Faux ont dû peser dans l’acquittement des deux accusés.