Les agents de sécurité privés pourront être armés
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Les agents de sécurité privée exerçant la protection des personnes pourront être armés. C'est l'article 6 de la loi sur la sécurité publique. L'arrêté a été publié dimanche 7 octobre au Journal officiel.
Il y a 167.800 agents de sécurité privé en France, selon Le Figaro. Jusque là, seuls les convoyeurs de fond, les agents travaillant sur les sites d'Areva et du Commissariat à l'énergie atomique (CA) ou quelques agents sur des navires en mer ou, exception rare, ceux de Disneyland, avaient le droit de posséder une arme.
"Classique" ou "surveillance armée" ?
Il y aura deux catégories d'agents de surveillance. Les agents "classiques" porteront des armes de catégorie D : bâton, tonfa, matraque, aérosol. Les agents "de suveillance armée" pourront posséder et transporter une arme à feu, pistolet ou fusil. Le préfet n'attribuera les autorisations aux sociétés que si le lieu surveillé est particulièrement menacé et si les agents présentent la garantie du Conseil national des activités privées de surveillance (Cnaps). Les agents de protection des personnes pourront aussi posséder une arme. Ils sont environ 600.