A qui le maillot de Zizou ?
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Le maillot de Zidane lors de la finale du Mondial 98 sera le clou de la vente de Drouot le 13 octobre.
Collectionneurs de tous poils, fans de sport, passionnés d’objets rares, vous ne pouvez pas rater la vente aux enchères de Drouot consacrée au sport le samedi 13 octobre. On y trouvera de tout : des maillots d’internationaux de foot ou de rugby, de coureurs cyclistes, des ballons, des raquettes, des billets, des affiches, des programmes d’événements, des médailles et des coupes mais encore des sculptures en bronze, des vélos de champions des années 1900 à nos jours, etc.
La valise de Darrigade… Ainsi pourra t-on acquérir le maillot rose de Jacques Anquetil du Giro 1961, de Laurent Fignon en 1982 ou de Bernard Hinault 1985, ou ceux des champions du monde 98, les vélos de Thierry Marie ou Mariano Martinez. Plus insolite, les tennis de Vénus Williams (pointure 38 pour les dames intéressées), le dossard 31 des championnats du monde de ski en 1962 à Chamonix et, pourquoi pas, la valise qu’André Darrigade transportait pendant le Tour 1963. Et pour les nostalgiques de Mimoun, l’un des plus populaires champions français, ce sera le maillot ou les chaussures lors de son marathon victorieux de Melbourne ou sa médaille d’argent d’Helsinki 1952...
… Et le maillot de Zizou. Mais le clou de la journée devrait être un maillot de footballeur ; et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de celui porté par Zinedine Zidane lors de la première mi-temps de la finale 98 France-Brésil au cours de laquelle le numéro 10 des Bleus inscrivit ses deux buts. Et cerise sur le gâteau, ce maillot n’a jamais été lavé ! Selon les estimations de Drouot, cette relique pourrait atteindre… 40.000 euros !
On peut consulter le catalogue sur le site de Drouot.
Samedi 13 octobre, à l’Hôtel Drouot (salle 14), 9 rue Drouot, Paris IXe ; exposition vendredi 12 de 11 à 18 heures et samedi de 11 à 12 heures ; début de la vente le samedi 13 à 11 heures (120 lots) et à 14 heures (lots 121 à 545).