Qui tue les phoques en baie d'Authie ?
Publié le Par Fabrice Bluszez
GDEAM-62
Deux phoques ont été tués sur les plages du Nord. Sea Shepherd promet une récompense de 10.000 € à qui donnera des informations.
Les pêcheurs amateurs et professionnels y voient une concurrence, mais on a tiré au fusil sur l'un des deux phoques découverts morts le vendredi 4 mai sur la plage du Touquet, en baie d'Authie, entre Somme et Pas-de-Calais. L'autopsie a été pratiquée en Belgique.
Le premier a reçu 8 plombs de chasse de gros diamètre au niveau du thorax mais surtout des coups fort violents au niveau du cou alors qu’il était agonisant entrainant une hémorragie fatale.
Le second, bagué, est mort d’asphyxie, probablement prit dans un engin de pêche provoquant sa noyade, non sans avoir reçu, lui aussi, des coups mais nettement moins violents. Ce jeune phoque nommé Tamise lors de son séjour en centre de soin en 2014 avait été séparé de sa mère, et allait avoir 4 ans en juin 2018. Ce jeune adolescent devait bientôt atteindre sa maturité sexuelle mais n’a pu vivre qu’à peine un quart de sa vie.
L'organisation Sea Shepherd France offre 10.000 € de récompense à qui donnera des informations permettant l'arrestation des coupables. En janvier déjà, un phoque avait été abattu à Oye-Plage (Pas-de-Calais). Des plaintes ont été déposées. Environ 500 phoques , espèce protégée, vivent sur les plages du Nord.