One Voice veut sauver Maya, vieille éléphante
Publié le Par Fabrice Bluszez
One Voice
Le cirque qui détient Maya est prié de lui trouver un lieu de retraite. L'association One Voice propose une place dans un sanctuaire.
L'affaire se passe en Lot-et-Garonne même si le cirque est itinérant. Suite à la demande de One Voice, alarmé de l'état de Maya, une éléphante âgée , la préfète a fait établir une expertise par un vétérinaire.
Selon One Voice, « son alimentation est inadaptée à ses besoins, elle souffre des pattes, elle avait un abcès à l'époque de la visite ». Selon le vétérinaire : « Considérant son âge avancé, Maya exige des conditions d'élevage stables avec des pauses de plus en plus longues entre des trajets plus courts », à quoi le service départemental qui a transmis le rapport a ajouté : « Ce qui semble difficilement compatible avec votre activité ».
Enfermée dans sa remorque
A la fin février, Maya était à Alès (Gard), enfermée dans sa remorque, selon One Voice.
Pourtant, l'association a réservé une place pour Maya au sanctuaire pour éléphants, Elephant Haven, en Haute-Vienne. Sur son site, One Voice explique :
« Nous sommes donc à la disposition du cirque pour prendre en charge Maya et l'accompagner dans son nouveau lieu de vie, où elle bénéficiera de toutes les attentions recommandées par l'expert : marche lente, étirements,... A l'abri, loin du bitume et des routes. »
Maya (photo One Voice).