La créatrice de BalanceTonPorc attaquée en justice
Publié le Par Fabrice Bluszez
Sandra Muller
Le premier "porc" balancé revient, et il n'est pas content. Eric Brion, dénoncé par Sandra Muller pour lui avoir envoyé un sms graveleux, l'attaque en justice pour diffamation.
En octobre 2017, depuis les Etats-Unis, la journaliste Sandra Muller avait accusé publiquement, via Twitter, Eric Brion, ex-patron de la chaîne Equidia, de lui avoir envoyé un sms "osé". Elle a assorti ces mots du mot-dièse #BalanceTonPorc. Elle relayait alors, en français, un mouvement contre le harcèlement sexuel lancé dans le milieu américain du cinéma par le mot-dièse #MeToo , après l'affaire Weinstein...
" Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit" Eric Brion ex patron de Équidia #balancetonporc
— Sandra Muller (@LettreAudio) 13 octobre 2017
Quelques mois plus tard, se rendant compte des dégâts posés par cette accusation dans sa vie personnelle et professionnelle, Eric Brion contre-attaque et assigne Sandra Muller en diffamation. Il explique :
« J’aurais préféré qu’une autre "balance", celle de la justice, tranche dans cette affaire plutôt que le tribunal des réseaux sociaux… »
Il explique qu'il n'a jamais travaillé avec Sandra Muller et n'a jamais été son supérieur hiérarchique. Ces propos ont été lancés, dit-il, lors d'une soirée arrosée.
« Quel rapport entre mon comportement et l’affaire Harvey Weinstein, accusé de viols et de harcèlement sexuel par plusieurs femmes ?
Mais ce silence laisse planer trop de doutes et de questions auxquels je souhaite ici répondre. J’ai effectivement tenu des propos déplacés envers Sandra Muller, lors d’un cocktail arrosé très tard dans une soirée, mais à une seule reprise. Elle me plaisait. Je le lui ai dit, lourdement. Et une seule fois, je tiens à le préciser. Je ne veux certainement pas me disculper de ma goujaterie d’alors. Je lui réitère ici mes excuses. »