La justice a confisqué Titou, un renard apprivoisé
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
C'est un chasseur, éleveur de poules, qui a eu pitié du renardeau et l'a emporté sous son manteau... L'affaire se passe à Lougratte (Lot-et-Garonne). Un an après, la justice a confisqué l'animal.
Titou, le renard apprivoisé, ira vivre une vie de renard dans un parc naturel des Pyrénées-Orientales. Ainsi a décidé, mercredi 10 janvier, le tribunal correctionnel d'Agen. L'homme de 45 ans qui l'avait recueilli et apprivoisé explique au journal Sud-Ouest :
« Il était mignon, j’ai eu pitié. Je ne l’ai pas dit aux autres chasseurs de peur qu’ils se moquent de moi. Depuis plus d’un an, l’animal vit avec nous et je m’y suis attaché. »
Hélas, aucune dérogation n'est possible. Le renard est considéré comme nuisible car "vecteur de maladies" et est systématiquement abattu.
Le renardeau Titou.
Le journal Sud-Ouest signale cependant le cas du renard Zouzou, recueilli en 2011 à Gardonne (Dordogne), "après trois ans de bataille judiciaire". La famille avait obtenu un certificat de capacité pour la détention d'animaux non domestiques". Il y a eu aussi Mimine, une laie à Veyrine-de-Vergt (Dordogne) et un cochon vietnamien, Cagnotte, à Saint-Pierre-du-Mont (Landes).
Le cochon vietnamien Cagnotte.