Chasse : déjà une dizaine de morts
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
La saison de chasse commencée en septembre a déjà tué une dizaine de personnes, souvent des chasseurs abattus par leurs camarades. Mais aussi un randonneur, des chevaux...
Le premier bilan de la saison de chasse 2017-2018 a été tiré par la presse régionale, ici, sur les conclusions publiées par Var-Matin, qui compte 9 morts et 9 blessés. Un bilan que nous avons pu compléter depuis.
L'association ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) compte 10 morts et s'alarme aussi du nombre d'animaux domestiques (chiens, chevaux aussi) tués par des chasseurs... Elle invite à signer une pétition pour réformer cette pratique.
Le bilan
Le 16 septembre à Clans : un chasseur, 57 ans
Un homme a basculé dans un ravin sur le secteur de la chapelle Saint-Jean, à Clans dans les Alpes-Maritimes, chutant d’une hauteur de près de 150 mètres. Cet habitant du village, âgé de 57 ans, a trouvé la mort alors qu’il participait à une partie de chasse.
Le 17 septembre à Luçon : un chasseur, 13 ansUn garçon de 13 ans est mort d'un coup de fusil en pleine tête, tiré par son grand-père, le dimanche 17 septembre au cours d'un accident de chasse près de Luçon, en Vendée. Il a été victime d'un tir alors qu'il ramassait un volatile.
Le 17 septembre à CollobrièresUn homme et son fils de 12 ans ont été touchés par le tir d'un autre chasseur le dimanche 17 septembre à Collobrières, dans le Var. Le tireur a pour l'instant expliqué qu'il visait un chevreuil. Une enquête est ouverte.
Le 2 octobre à Seillons-Source-d'Argens : un chasseur, 72 ansUn chasseur âgé de 30 ans, en action de chasse lundi 2 octobre vers 19h30 à Seillons-Source-d'Argens (Var), aurait tiré sur ce qu'il croyait être un sanglier. Mais sa cible était un homme de 70 ans, de Saint-Maximin, qui est décédé.
Le 8 octobre à MarchiennesUne promeneuse a été blessé par des tirs de plombs dans la forêt de Marchiennes, dans le Nord, le dimanche 8 octobre.
Le 14 octobre à Taussac : une habitante, 60 ansUne sexagénaire est décédée après avoir été la cible d'un tir d'un chasseur, alors qu'elle se trouvait dans son jardin à Taussac, dans l'Aveyron, samedi 14 octobre. L'homme aurait tiré à travers une haie, pensant apercevoir un cerf.
Le 21 octobre à Saint-Romain-LachalmUn homme de 23 ans, présent lors d'une battue au sanglier, le samedi 21 octobre à Saint-Romain-Lachalm, en Haute-Loire, a été grièvement blessé à la cuisse.
Le 28 octobre à Sainte-Marguerite-de-CarrougesAlors qu'il circulait sur une route départementale de Sainte-Marguerite-de-Carrouges, dans l'Orne, un automobiliste de 57 ans a été blessé à la mâchoire par des tirs lors d'une battue.
Le 28 octobre à BordeauxLa passagère d'une voiture circulant sur l'A89, près de Bordeaux (Gironde), a été légèrement blessée par une balle perdue qui avait traversé l’habitacle du véhicule.
Le 29 octobre à Châtillon-en-Diois : un chasseur, 74 ansUn chasseur de 74 ans a été touché d'une balle mortelle tirée par l'un de ses compagnons de chasse, lors d'une battue aux sangliers dans la Drôme, à Châtillon-en-Diois.
Le 28 octobre à La Haye-Aubrée : une jumentAlors qu’ils sont partis en week-end à Bruxelles (Belgique), la famille Berman reçoit un coup de fil de leur voisin, dans l'Eure. Ce dernier a aperçu une jument dans la propriété, couchée sur le côté, en train d’agoniser. Le vétérinaire contacté, après l’avoir euthanasiée, récupère une balle servant à tuer les sangliers. « Cette jument avait 18 ans, elle était extrêmement douce. Nos huit petits-enfants sont régulièrement dans le jardin avec nos deux juments... » dit le couple, choqué.
Le 29 octobre à SigoyerLe jeune homme chassait en groupe ce dimanche 29 octobre entre 13h et 14h, dans un secteur isolé de la commune de Sigoyer, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le chasseur s'est blessé à l'orteil lors d'un tir accidentel.
Le 29 octobre à PlouescatUn homme de 52 ans qui jardinait dans sa serre a été blessé après avoir reçu 14 plombs de fusil de chasse, à Plouescat, dans le Finistère.
Le 11 novembre à Cieurac : un chevalLe week-end des 11 et 12 novembre, à Cieurac (Lot), près de Lalbenque, un cheval a été découvert abattu dans son enclos avec un large trou sanguinolent au niveau du crâne. L'auteur du tir aurait, selon l'expertise d'un vétérinaire, découpé à sa base l'oreille droite de l'animal et la peau tout autour. Il a sans doute voulu récupérer la balle pour éviter qu'on ne remonte jusqu'à lui.
Le 26 novembre à Moustiers-Sainte-Marie : une jumentUn chasseur a tué accidentellement une jument sur la commune de Moustiers-Sainte-Marie, dans les Alpes-de-Haute-Provence, selon La Provence. L’homme, âgé de 73 ans, participait à une battue aux sangliers, lorsque sa carabine lui a échappé des mains. Au moment de la reprendre, le coup serait parti, touchant la jument.
Le 3 décembre à Gassin : un chasseur, 72 ansUn chasseur a perdu la vie ce dimanche matin à Gassin (Var), dans la colline des Patapans, au-dessus du golf. L’homme âgé de 72 ans participait à une battue, quand il a été touché au cou, peu après 11 heures, par une balle tirée par l’un des chasseurs.
Le 3 décembre à Saint-Salvy-de-La-Balme : un chasseur, 65 ansDimanche après-midi, à Saint-Salvy-de-la-Balme, dans le Tarn, une chasse au chevreuil s’est achevée en drame. Un chasseur de 65 ans a été mortellement touché par la balle d'un autre. Atteint à la poitrine, il n’a pu être sauvé. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de Castres.
Le 7 décembre à RibouxUn chasseur a chuté dans une zone particulièrement difficile d'accès ce jeudi 7 décembre vers midi à Riboux, dans le Var, à l'ouest du département. Traumatisme facial et douleurs du dos...
Le 9 décembre à Montaren-Saint-Médier : un chasseur, 47 ansUn chasseur de 47 ans a été tué par un autre chasseur samedi à Montaren-Saint-Médiers, dans le Gard, lors d'une battue au sanglier, et un homme qui chassait dans le même secteur a été retrouvé mort noyé.
Le 16 décembre à Taulignan : un randonneur, 50 ansUn randonneur de 50 ans a trouvé la mort à Taulignan, dans la Drôme. Le quinquagénaire a été atteint par le tir d'un chasseur. L'accident s'est déroulé vers 15h30.
Le 17 décembre à Tavacu : un chienFanny Giorgetti, de Tavacu, en Corse, raconte : « Mon chien s'est fait abattre dimanche à 8h20 d'une balle en plein coeur par un chasseur à une cinquantaine de mètre du portail de la propriété en plein village (Les bas de Tavaco). La battue n'avait pas démarré. j'étais 5 mètres plus loin que mon chien. Le tireur ne lui a laissé aucune chance avec non pas du petit plomb, mais avec une balle bien placée. »
143 accidents et 18 morts l'an dernier
Au cours de la saison 2016-2017, le nombre d'accidents de chasse relevés (ils ne le sont pas tous) était établi à 143, dont 18 mortels (entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017), selon un bilan établi par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).