France Société

Les croquettes ? Trop de céréales, trop de sucre !

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

FB

Non, les chiens ne mangent pas des céréales et du sucre ! Les associations de consommateurs lancent l'alerte à la malbouffe des animaux de compagnie.

C'est un marché énorme : 2,7 milliards d'euros chaque année, la nourriture de nos animaux domestiques. Un marché en croissance régulière. Mais sait-on seulement ce qu'il y a dans les croquettes des chats ou des chiens ? Une émission sur France 5 a jeté un pavé dans la mare (ou dans l'écuelle).

 



Dans un article de Libération intitulé "Croquettes pas nettes", Anne-Charlotte Poncet, présidente de l'association Sécurité de la nourriture pour animaux de compagnie (Snac), alerte :

« Nos chats et chiens sont des carnivores et ils ont un besoin vital de viande, 50 à 70%, plus des légumes plus des fruits, et pas de céréales qui les gavent, comme le blé, le maïs, l’orge.»

Or les organismes qui contrôlent cette nourriture sont aux mains des groupes alimentaires, ce que souligne l'article : 

« La Fédération européenne de l’industrie des aliments pour animaux familiers (Fediaf), l’équivalent européen de la Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco), travaille en coopération avec la Commission européenne pour fixer un cadre. Exigeant par exemple, comme le rappelait France 5, que l’affichage des glucides ne soit pas obligatoire sur les étiquettes, alors même que cet ingrédient polémique représente 40 à 50 % de certains produits… » 


Des croquettes "sans céréales" sont déjà mises en avant par certaines marques.

Un article sur "dur-à-avaler.com" précise : « Les produits estampillés "sans céréales" contiennent des ingrédients de meilleure qualité. Une forte majorité des protéines fournies par les croquettes sont d’origine animale. »

Pour les chats, la revue 60 millions de consommateurs a réalisé un dossier en juin 2017.

L'association L214 propose sur son site les recettes d'une alimentation végétarienne, pour ne pas nourrir son animal domestique avec le corps d'un autre animal.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb