France Société

Les insectes disparaissent et c'est grave

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Pascal Michel

En trente ans, les populations d'insectes ont chuté de 80%, en Allemagne et sans doute dans toute l'Europe, selon une étude publiée ce mercredi 18 octobre,.

Certains l'avaient remarqué. l'été, il est moins nécessaire de nettoyer le pare-brise ou l'écran de son casque : il n'y a plus ou quasiment pas d'insectes dessus, alors qu'il y a quelques années, sur quelques kilomètres, le nettoyage s'imposait. La raison : 80% des insectes ont disparu. Une étude publiée en Allemagne le montre. Ses auteurs sont ici cités par Le Monde. Le Point résume le dossier en une infographie.

 

« Nos résultats documentent un déclin dramatique des insectes volants, de 76 % en moyenne et jusqu’à 82 % au milieu de l’été, dans les aires protégées allemandes, en seulement vingt sept ans », écrivent Caspar Hallmann (Université Radboud, Pays-Bas) et ses coauteurs. « Cela excède considérablement le déclin quantitatif, estimé à 58 %, des vertébrés sauvages depuis 1970. »

 

« La France ou le Royaume-Uni ont des systèmes agricoles très semblables et qui utilisent les mêmes intrants qu’en Allemagne », explique Dave Goulson (Université du Sussex, Royaume-Uni), coauteur de ces travaux. « On ne peut pas l’affirmer, mais je dirais donc qu’il y a une bonne “chance” pour que l’Allemagne soit représentative d’une situation bien plus large. Si c’est effectivement le cas, alors nous sommes face à une catastrophe écologique imminente. »
« Alors que des écosystèmes entiers dépendent des insectes pour la nourriture et la pollinisation, on peut s'inquiéter d'un déclin des populations d'oiseaux et de mammifères qui s'en nourrissent. »








Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb