Assises de la mobilité : attention au virage !
Publié le Par Fabrice Bluszez
Renault
Les Assises de la mobilité, organisées par le ministère de la Transition écologique , se déroulent de septembre à décembre... Ce ne sera pas qu'une messe. Elles annoncent un virage.
Et voilà le premier acte de Nicolas Hulot au ministère de la Transision écologique : les Assises de la mobilité sont ouvertes depuis le 19 septembre et durent jusqu'en décembre.
On peut y participer grâce à "une plateforme", un site internet marqué par un verbiage étonnant : "les mobilités intermodables", "revoir les modèles de gouvernance" mais qui exprime bien la part de l'idéologie sur le réel. Il y aura surtout, ensuite, après cette première "concertation", un Conseil d'orientation des infrastructures et des décisions...
Le site gouvernemental incite à"contribuer".
Il y a une contestation. Les motards par exemple estiment avoir été ignorés. Un courrier de la FFMC (Fédération française des motards en colère), en mai, interrogeant le ministre sur les zones à circulation restreinte, a reçu ces jours derniers, une réponse qui est un copier-coller d'une réponse à une question au gouvernement, à Ségolène Royal en 2016. MotoMagazine relate cet épisode. Une manifestation des motards est prévue le samedi 21 octobre.
La mobilité expliquée par le ministère de la Transition écologique.